dimanche 22 mars 2009

Le stab

Le stabilisateur est en structure, avec des nervures d'épaisseur 3mm donnant un profil symétrique. Folie de construction ou bêtise de néophyte, je n'ai pas suivi les préconisations de Laurent Buyssine (qui fait le coffrage en EP20) et j'ai coffré l'intrados en EP15, et l'extrados en EP10.

Le mastic gris que l'on peut apercevoir au niveau du saumon est un mastic Tamiya pour maquettes plastiques. A l'époque je n'avais pas encore découvert le fabuleux mastic Hoby Lite (disponible en 2 couleurs : blanc ou balsa), léger comme une plume, facile à travaillé une fois sec, et diluable à l'eau.


Ici la partie fixe et le volet de stab droit ont reçu 2 couches d'enduit nitrocellulosique qui durcit considérablement le balsa pour une prise de poids négligeable. Une grande partie de mon DC3 (et surtout le coffrage) sera donc traitée avec cet enduit. La pose d'Oracover n'est pas un souci sur une pièce traitée.
Les volets seront partiellement couverts avec du ruban d'alu adhésif pour créer une légère surépaisseur et créer ainsi un relief similaire au grandeur


Ici, un volet de stab terminé-entoilé. On aperçoit le relief (et je suis très fier du résultat puisque c'est une idée que j'ai eu sans en parler à personne).

Détails "maquette", le compensateur a été découpé du volet, légèrement rogné puis recollé et l'entoilage a été posé sur l'intégralité du volet.
La tige de commande du compensateur est faite de corde à piano aux extrémités de laquelle ont été collés 2 morceaux de carte plastique épaisseur 3mm (c'est un matériaux qui vient du maquettisme plastique statique). L'effet rendu me convient tout à fait.

Aucun commentaire: