samedi 21 mars 2009

Capots moteurs

Dans sa construction, et fidèle à ses habitudes, Laurent Buyssine à prévu la construction en balsa pour les capots moteurs, avec la découpe de prismes de balsa épais puis mis en forme par ponçage. Cette solution ne me convient pas parce que je considère que la forme obtenue ne pourra pas être identique à celle de l'original. Qui plus est, l'intérieur du capot sera difficilement aménageable (à mon goût en tout cas)

Moi j'ai prévu de contruire un moule fibre à partir d'un master en balsa, pour pouvoir refaire des capots au besoin.
J'ai donc "fabriqué" un bloc de balsa de la taille adéquate.

Ensuite, vient une séance de "taille" pour arrondir un angle...

On arrondi le 2e angle, ça commence à faire pas mal de copeaux... L'outil indispensable, le micro rabot.
Ça y est, j'ai obtenu le cylindre... reste une tâche, et non des moindres, la mise en forme. Micro rabot et cale à poncer, et beaucoup d'huile de coude. Le résultat est pas mal.

Il ne reste "plus" que l'étape de finition, pour préparer l'état de surface pour en faire quelque chose de moulable, bien lisse et tout et tout. Direction une grande surface pour s'approvisionner en mastic de finition carrosserie. Encore quelques heures de masticage et de ponçage à sec puis à l'eau puis remasticage...
J'ai mis ce chantier sur "pause" et j'y reviendrais plus tard, avec d'autres photos.

Aucun commentaire: