Ce site est destiné à montrer ma première construction, un douglas DC3 de 2m d'envergure (échelle 1:14,5) selon les plans de Laurent Buissyne parus dans RC Pilot.
C'est vrai que c'est une échelle un peu bizarre, mais le résultat donne tout de même un modèle réduit de 2m d'envergure.
En fait, cette échelle permet d'encarter les plans dans les magazines.
Laurent Buissyne a fait une notice de construction, disponible sur CD-Rom pour la modique somme de 10€, contenant les photos explicatives de sa construction (format pdf), les plans de découpe des pièces CTP et balsa (format dxf) pour les machines numériques, et les marquages à imprimer sur papier autocollant (format pdf) correspondant à sa version, militaire, du C47.
Sans vouloir lui jeter la pierre, parce qu'il a fait un énorme travail en faisant cette notice et les plans du DC3, j'aurais tout de même des petits reproches à faire:
- les renforts triangulaires qu'il a collé derrière les couples pare-feu des nacelles ne figurent pas sur le plan, mais uniquement dans la notice. Ne possédant pas cette notice dès le début de ma construction, ces renforts n'existent donc pas sur mon DC3.
- les renforts pour le passage des vis de fixation de l'aile ne figurent pas non plus sur le plan...
- on ne voit aucune mise en place de servo ni de tringlerie, ce qui est vraiment dommage, notamment pour le servo de train rentrant.
- c'est dommage de faire une aile de 2m d'envergure d'une seule pièce alors que la construction se fait en 3 parties (du coup moi je la fais avec 2 clés d'ailes parce que c'est pas pratique de transporter une aile de 2m)
- Laurent Buissyne pose un coffrage commun à la partie centrale et aux ailes, mais honnêtement, je ne vois pas comment faire à cause du dièdre, au vu de l'orientation des fibres du balsa de coffrage.
J'espère que, si Laurent Buissyne lit ces pages, il ne m'en voudra pas, mes remarques se veulent constructives pour amélioration et non une pure critique. Bien loin de moi cette idée, il a déjà fait un travail magnifique et je le remercie chaleureusement pour ça, c'est grâce à lui que je fait ma première construction.
Eh oui, je le dis et le répète, j'aime les défis, c'est la première construction de modèle que je fais. J'ai une petite expérience en maquettes statiques plastiques, et j'ai tendance, sur ce projet-là aussi, à aimer le détail, que j'essaye d'appliquer sur mon DC3 pour le rendre plus "vrai".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire